

Trente ans après le film, La Haine prend vie sur scène
19.04.2025
Trente ans après la sortie du film emblématique La Haine de Mathieu Kassovitz, l’histoire revient sur le devant de la scène — non plus au cinéma, mais sur les planches de Forest National. Le 24 mai 2025, la réalité brute des banlieues parisiennes reprendra vie dans un spectacle mêlant théâtre, cinéma, danse et rap.
Sorti en 1995, le film original suit 24 heures de la vie de Vinz, Saïd et Hubert, trois jeunes confrontés à la violence policière, au racisme et à une profonde désillusion sociale. Avec ses images en noir et blanc et sa bande-son percutante influencée par le hip-hop, La Haine est devenu une œuvre culte du cinéma français. Kassovitz a d’ailleurs remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Aujourd’hui, trois décennies plus tard, cette histoire se voit offrir une nouvelle dimension. Sous la direction de Serge Denoncourt, avec la participation de Kassovitz lui-même, l’adaptation scénique éclaire à nouveau les thématiques d’hier — malheureusement toujours d’actualité. Aliyou Diop, Samy Belkessa et Alexander Ferrario donnent vie aux personages avec force, mêlant rap, danse et théâtre pour souligner la pertinence intemporelle du récit.
Pour celles et ceux qui ont manqué le film ou souhaitent le redécouvrir autrement, voici une occasion unique de vivre La Haine d’une manière inédite. Les billets sont dès à présent disponibles.
Lisez aussi:

Un documentaire révèle les coulisses de Forest National
lun. 14.04.2025